Nous avons abordé quelques problèmes dont plusieurs parents nous avaient fait part, ou bien que nous avions rencontré nous-même. Mme la Principale ainsi que Mme la Principale adjointe, ont été à l’écoute de nos demandes et ont agi en conséquence.
Voici les points évoqués :
– Problème de l’interdiction des bouteilles d’eau et des goûters :
Cela pose un problème l’été et durant les cours de sport. Peu de toilettes avec peu de robinets pour plus de 600 élèves. Durant l’interclasse les élèves n’ont donc pas le temps de boire. De nombreux élèves arrivent au collège sans prendre de petit déjeuner. Donc avec 2h de sport en plus dans la matinée il y a des problèmes de malaises suite à des crises d’hypoglycémie, de crampes, rencontrés l’année dernière par des professeurs de sport.
Après relecture du règlement intérieur, il s’est avéré que les bouteilles d’eau ne sont pas interdites.
Les élèves peuvent donc apporter des bouteilles d’eau ( et uniquement de l’eau) au sein du collège.
Pour les petits encas, le Conseil Général devrait mettre en place un système de distribution de fruits. La mise en place de celui-ci dépendra de la participation financière demandée au collège. Nous n’avons pas eu de suite pour le moment à ce sujet. Nous reposerons la question au prochain Conseil d’Administration du collège.
Les élèves peuvent amener un petit encas de type fruits, barre de céréales par exemple (oublier chips et gâteaux apéritifs….).
– Problèmes de gestion des absences à la vie scolaire:
En début d’année certains parents ont reçu des SMS leur signalant l’absence de leur enfant au sein du collège malgré leur présence.
Ce problème a été pris en compte et réglé rapidement.
– Problèmes à la restauration:
Pour obtenir un peu plus de place au self, un réaménagement de la salle a été fait et à permis d’obtenir 12 places de plus.
Afin de prévenir les problèmes de conflits, un adulte est systématiquement présent dans la salle de restauration.
Pour permettre un meilleur passage au self, Mme la Principale et Mme la principale adjointe sont restées quelques temps à l’entrée du self afin de réguler l’arrivée des élèves. Le but étant d’habituer les élèves à venir uniquement à leur heure de passage (et non avant) afin d’éviter un entassement des élèves à l’entrée du self, qui génère souvent de l’énervement.
Suite à des problèmes d’élèves n’ayant pas le temps de déjeuner, des cartes de passage prioritaire ont été mises en place. Pour les élèves en APC, le problème a été noté et a été réglé. Les adultes sur place veillent à ce que chaque élève ait le temps de déjeuner.
– Problème de violence verbale et/ou physique:
Suite à certains problèmes de violence plusieurs actions ont été menées.
Tous les 6ème ont eu la projection d’un film sur le harcèlement, suivi d’une discussion à ce sujet. Les élèves délégués ont suivit une formation sur la communication non-violente avec l’intervention d’une association afin d’avoir une répercussion sur les autres élèves.
– Afin de diminuer le bruit au sein du collège, les appels micros ont été coupés dans les couloirs.
– Nous avons évoqué le problème rencontré par les parents sourds qui souhaitent être délégués et membres du CA. Pour l’heure il ne leur ait pas possible d’y participer car il n’y a pas d’interprète. L’autorité rectorale à répondu qu’il n’y avait pas d’obligation pour la présence d’un interprète.
Nous allons tenter d’intervenir auprès du Conseil Général et leur demander s’ils peuvent accorder une subvention pour la présence d’un traducteur lors des CA.
D’autres points supplémentaires ont été abordés. Les interlocuteur étant la municipalité et le Conseil Général:
– Les abords du collège :
L’état des abords du collège mériterait d’être revu (état du sol, manque de poubelles, salage l’hiver, barrière pour le plan vigie pirate, passage possible de voitures juste devant l’entrée du collège…).
La mairie étant absente aux CA, nous n’avons pu pour le moment aborder le sujet. Nous devrons intervenir directement auprès d’eux en dehors de ces instances. Nous ne savons pas exactement si tout ceci dépend de la municipalité ou bien du Conseil Général. Le conseiller général devrait nous apporter des réponses à ce sujet.
– Une demande a été fait auprès de l’ancienne conseillère général, au sujet de l’effectif important d’élève au sein du collège qui est très proche de son maximum. Nous craignions que dans les prochaines années, le collège ne soit plus en mesure d’accueillir de nouveaux élèves. Mme Pouget à déposé un voeu auprès du Conseil Général, dont l’objet est : « Effectifs en hausse du collège André Malraux de Ramonville Saint-Agne ». Plusieurs pistes ont été avancées, notamment l’extension de l’établissement ou un réaménagement de la carte scolaire.
Le dossier est suivi par le nouveau conseiller général, Mr Iclanzan.