Voici le message que vous avez pu recevoir dans le cahier jaune de vos enfants.
Il y a plusieurs points à préciser :
– Sachez qu’avec la création de ce 5ème groupe scolaire, la municipalité à fait un choix qui va nécessairement déplacer un grand nombre d’enfants, déjà scolarisés, d’un groupe scolaire à un autre : de 180 à 380 élèves en fonction des critères choisis pour élaborer la nouvelle carte scolaire.
Donc il y aura la fermeture d’une classe sur l’école élémentaire Jean-Jaurès ainsi que dans les autres groupes scolaires (élémentaire et maternelle).
– En Décembre nous avons effectivement rencontré le Maire et le service jeunesse. La municipalité a demandé si nous étions d’accord avec ce projet. Un tour de table a commencé mais n’a jamais été terminé. Seule le président de la FCPE s’est exprimé plutôt en faveur mais à titre personnel et sans engager la FCPE. Les parents de Pierre-Mendes-France ont précisé qu’il était difficile de donner une réponse sans avoir plus d’éléments, notamment les chiffres sur les futures prévisions d’effectifs. Les autres n’ont pu s’exprimer.
« La nécessité de maintenir des groupes scolaires « à taille humaine » » n’a donc pas été affirmé à l’unanimité dans le cadre du projet évoqué par la mairie.
Certes des groupes à taille humaine serait la meilleure des choses mais la réalité des écoles de Ramonville est bien différente.
Il n’y a pas non plus d’unanimité de tous les directeurs et directrices d’école sur ce projet.
– Certaines écoles, comme PMF n’ont plus de salles de disponibles, d’où l’envie de fermer une classe sur presque chaque élémentaire. Seulement il faut savoir que la future élémentaire ouvrira avec 5 classes (pour 6 salles prévues) et sera donc déjà pratiquement au complet. La future maternelle (sur l’actuelle école de musique) aura ces 3 classes de remplies également et ne pourra plus avoir d’ouverture de classe. L’élémentaire Jean-Jaurès va perdre l’équivalent d’une classe et n’aura plus de salle de disponible. Donc plus d’ouverture de classe possible également.
Cependant en 2017 ou 2018 une série d’environs 300 logements va de nouveau être livrée aux Floralies et il y a donc un risque d’une hausse des effectifs.
La municipalité a fait des prospectives sur les effectifs futurs. Mais il est impossible d’avoir des données sûres pour les années à venir. Ils le disent eux-même. Pour eux leurs prospectives permettent la scolarisation des enfants jusqu’en 2025 dans les écoles de Ramonville. Seulement si les effectifs estimés sont plus élevés que prévus, les écoles vont être à nouveau saturées et nous aurons déplacés tous ces enfants pour rien.
Pour information : dans les précédentes estimations réalisées en 2010, en 2014 nous avions atteint les effectifs prévus pour 2017……
– Les effectifs des classes ne baisseront pas de manière significative avec ces déplacements d’enfants. En maternelle par exemple nous avons actuellement 15 classes sur la ville. Une 16ème classe est négociée par la mairie avec l’Éducation Nationale, mais il n’est pas du tout évident qu’elle soit acquise. Si effectivement nous n’avons pas l’ouverture de cette 16ème classe, nous aurons des classes maternelles à 30 élèves ou plus…..
– Les travaux prévus :
Pour la restauration sur Jaurès élémentaire et sur l’actuelle Jaurès maternelle, les travaux ne seront pas terminés avant la Toussaint. Les enfants vont donc devoir prendre leurs repas dans les salles actuelles :
A l’élémentaire Jean-Jaurès : actuellement 7 classes élémentaires et 3 classes LSF déjeunent dans deux salles sur 2 services. Avec le projet de la mairie, à la rentrée il y aura 6 classes élémentaires, 3 classes LSF et 3 classes de maternelles qui déjeuneront dans ces mêmes salles en attendant la fin des travaux….
À la maternelle Jaurès : Actuellement 4 classes maternelles en 2 services sur une petite salle de restauration. A la rentrée vont se rajouter 5 classes d’élémentaires, pour la même salle (en attendant la fin des travaux). Une solution évoquée par la municipalité serait de faire déjeuner les grands dans la salle de classe qui ne sera pas occupée à la rentrée….
Pour la future élémentaire : La cour est petite et il est peu probable quelle puisse être agrandit. Cela doit être la plus petite des groupes scolaires de la ville (c’est à vérifier). Il n’y a pas de préau, et il n’est pas prévu d’en faire un car « cela ne rentre pas dans le budget ». Par temps de pluie les élèves auront une sorte de hall dans l’école uniquement…
– À la date du 9 Mars (date du conseil d’école), la municipalité n’avait pas encore fait son choix de la société qui réaliserait les travaux. Il leur est donc impossible pour l’heure de nous dire quand les salles de classes seront disponibles. Les enseignants ont besoin de préparer ses salles pour la rentrée (affichage, disposition des meubles…).