L’objet de la réunion était de convenir de critères pour établir une nouvelle carte scolaire, en relation avec le projet mairie d’ouverture d’un 5ème groupe scolaire pour accueillir les enfants à scolariser sur la commune à partir de 2015-2016. Étaient présents la responsable du secteur éducation jeunesse, l’adjointe au maire pour l’éducation, des instituteurs et des parents délégués des 4 groupes scolaires, des parents LSF.
En synthèse, 3 scenarii de critères, proposés en réunion, vont être simulés par la mairie. Des critères temporaires de dérogation pourraient être mis en place pour gérer la transition entre la carte actuelle et la future carte scolaire, et ce afin de limiter le plus possible le déplacement d’enfants d’un groupe scolaire à un autre à la rentrée prochaine. En outre, les parents ont demandé de considérer des actions d’accompagnement des enfants qui changeront de groupe scolaire, pour une mise en oeuvre au plus tôt et avant la fin de l’année scolaire en cours, avec prolongation l’année prochaine.
Une nouvelle réunion est prévue le 7/04 pour la restitution du travail réalisé sur les scenarii et la discussion des critères de dérogation.
Points importants :
– Le projet mairie, qui serait soutenu par l’IEN, consisterait en l’ouverture d’un 5ième groupe scolaire de 8 classes (5 classes élémentaires et 3 maternelles), accompagné d’une répartition des enfants de la commune sur les 5 groupes scolaires afin de limiter au maximum le nombre d’enfants par classe. Ce projet sera présenté au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale 24/03/2015.
– Avec l’objectif de répartition des élèves sur les 5 groupes scolaires, ce projet se traduit aussi par la fermeture de classes dans les 4 groupes scolaires actuels : fermeture d’une classe maternelle à Sajus, Jaurès et PMF (passage à 3 classes au lieu de 4), fermeture d’une classe élémentaire à Jaurès, PMF et St Exupéry (passage à 6 classes au lieu de 7).
– 2 classes seraient ouvertes pour répondre au nombre d’enfants à scolariser en 2015-2016 : 1 maternelle et 1 élémentaire. Les groupes scolaires concernés par ces ouvertures ne sont pas encore connus (dépendance à la future carte scolaire).
– Le nombre d’enfants qui seraient affectés à un autre groupe scolaire que celui dans lequel ils sont scolarisés cette année pourrait être important, et sera chiffré pour chaque scenario étudié. Il est estimé par la mairie, pour la solution envisagée et en fonction de critères retenus, entre 180 et 380.
– Les parents d’élèves soutiennent la minimisation du nombre d’enfants réaffectés (gestion de dérogations)
– La solution proposée n’est pas favorable à cette requête (notamment par rapport à la volonté de répartition des enfants sur les 5 écoles). Elle pose la question des déplacements face aux enjeux pédagogiques d’accueil des enfants sur le 5ième groupe scolaire pour assurer un accueil de qualité et maintenir une égalité de traitement entre enfants de la commune dans leur scolarité (qui va dans le sens de la solution proposée). Le dilemme est énorme. Une réunion a lieu jeudi 26/03 entre parents délégués des 4 groupes scolaires pour aborder, entre autres, ce point.
Lors de cette réunion les parents délégués sourds, les enseignants sourds ont émis le souhait de voir transférer la classe LSF maternelle sur la future maternelle Jaurès (actuel Marnac), afin d’avoir tous les enfants sur un même groupe scolaire.
La mairie a signalé que la demande était faite un peu tard et qu’il fallait organiser une réunion en urgence. La date de la réunion a été fixée au 23 Mars.
(Nous tenons à vous préciser que la demande est arrivée tardivement car la mairie nous est informée aussi très tardivement de la tenue exacte du projet).