Compte-rendu de la réunion du 7 Avril avec la mairie

Étaient présents: la majorité des directeurs des écoles, des enseignants, des parents d’élèves (élus), les parents LSF (élus), Christophe Lubac le maire et Pascale maton son adjointe en charge de l’éducation accompagnés de la directrice du secteur jeunesse Mme Rhalies-Murat qui a due partir rapidement.

Nous avons présenté nos 300 signatures de pétition, sans la remettre officiellement, affirmant l’opposition des parents à une montée en charge complète de ce groupe au profit d’une montée en charge progressive. Montée en charge complète qui imposerait le déplacement de 180 à 380 enfants à la rentrée prochaine.

Nous souhaitons défendre l’unité de  la filière LSF sur un seul groupe scolaire car c’est une demande portée par les parents concernés, et cela a du sens d’un point de vue pédagogique. C’est de plus une revendication portée par l’APES (Association de Parents d’Enfants Sourds).

Nous ne comprenons pas pourquoi la mairie veut ouvrir ce groupe en 1 seule fois . Il a été répondu que le choix de la mairie est de pouvoir avoir des groupes homogènes , ce que nous entendons, mais nous ne comprenons pas cette volonté de le faire dès la rentrée prochaine et non pas de manière progressive.

Nous avons fait un état des lieux des ouvertures/fermetures en septembre 2015 et des problématiques spécifiques des écoles.

Nous avons identifiés 2 points durs, PMF et SAJUS qui se retrouvent en sureffectif sans la capacité d’accueil suffisante.

Particularités des écoles :
PMF : Il faut réduire les mouvements d’enfants et résoudre la problématique d’effectifs de PMF.

Il est demandé d’avoir un état des lieux exhaustif des personnes  qui seraient hors carte scolaire et en particulier sur PMF. En effet un des leviers de désengorgement serait l’étude de chaque cas pour bouger  des enfants qui pourraient retourner sur leur carte. Un autre levier serait la modification de la carte scolaire.

Sajus : En dehors du problème de capacité de la restauration. Ce groupe se remet à peine de l’intégration du quartier du métro et a donc besoin de stabilité.

ST EX : élémentaire, classe en voie de fermeture sauf si récupération d’enfants d’autres groupes
capacité d’ouverture OK sur maternelle

JAURES : groupe en restructuration

Solutions proposées :

Nous prenons acte que nous n’avons pas assez de données pour élaborer des solutions clefs en main et que cela n’est pas notre rôle. Nous proposons donc 2 solutions et demandons à la mairie de simuler ces scenarii.

Carte scolaire : à notre avis, il faut considérer d’un point de vue carte scolaire, les Groupes scolaires Centre et Jaurès comme un seul groupe scolaire.

Définition d’une nouvelle carte scolaire – Les nouveaux sur Ramonville vont sur la nouvelle carte, les anciens sur l’ancienne carte le temps de finir le cycle de scolarité. Ceci permet d’arriver à terme à la nouvelle carte en limitant les dommages collatéraux.

1ère Solution (difficile à mettre en œuvre) -création d’un nouveau groupe avec montée en charge progressive, rempli avec des volontaires et des sorties de PMF, les nouveaux habitants des Floralies et ceux qui n’ont pas de classe dans leur école.

2ème Solution (plus réaliste)– Création d’un grand groupe élémentaire Jaurès et de 2 écoles maternelles pour prendre en compte la filière LSF (maintien de 2 directions).

Cette proposition qui avait l’aval d’enseignants et de la majorité des parents, consistait en la création pour la rentrée 2015 d’une grande élémentaire de 12 classes alimentée par 2 petites écoles maternelles de 3 classes chacune, ce qui permettait de garder intacte l’équipe pédagogique en charge de la LSF.

Sur l’ensemble des propositions, seule celle concernant le partage de zone de carte scolaire entre Jaurès et le nouveau groupe  a été retenu.

Nous savons que les postes créés et les fermetures de postes seront décidés et actés les 08 et 10 avril 2015, et donc nous savons que nous risquons d’avoir à la rentrée prochaine un groupe scolaire avec une montée en charge complète et par conséquent beaucoup de déplacements d’enfants.

Pour les LSF, le maire renvoi la responsabilité du choix de groupe au DASEN qui renvoi lui-même sur la mairie.

Il nous a été répondu que le scenario d’une montée en charge progressive n’avait pas été retenu par le DASEN, mais la mairie n’a pas su nous dire pourquoi et nous promet une réponse pour vendredi.

A l’issue de cette réunion, le sentiment des parents est que tout est joué d’avance, et que nous avons plus été entendus pour la forme que pour le fond. La mairie souhaitant discuter de la carte scolaire et de ses critères, mais pas de la montée en charge de son nouveau groupe scolaire, ce qui est le sujet qui nous inquiète aujourd’hui en tant que parents.

Une réunion est prévue le 10 avril avec la mairie pour nous communiquer des réponses à nos propositions, mais les décisions devraient être déjà prises au niveau de l’éducation nationale.

Nous restons mobilisés.

Commentaires fermés.