Compte-rendu de la réunion du 10 Avril 2015 avec la mairie

N’ayant toujours pas obtenu les documents promis par la mairie (pour la semaine du 13 Avril), nous ne pouvons vous donner plus de précision quand aux déplacements exacts des enfants.
Les documents attendus sont :  les tableaux concernant les déplacements d’enfants par groupe scolaire, la nouvelle carte scolaire et les prospectives des effectifs à venir (ce dernier document a été demandé par les parents depuis le 19 Décembre 2014. Nous avons relancé de nombreuses fois la mairie afin de l’obtenir mais ce fut sans succès jusqu’à ce jour).

La seule idée des parents retenue par la mairie est d’avoir une carte scolaire commune pour le groupe Jaurès et le nouveau groupe. Pour Jaurès le déplacement d’une partie des enfants devrait donc se faire pour l’essentiel entre l’actuelle Jaurès et le nouveau groupe.
Une seule proposition des parents a été regardée et réfutée.
Les explications données ne nous ont pas convaincues. Nous restons donc mobilisés.

Voici donc le compte-rendu de la réunion du 10 Avril :

Étaient présents:
Mairie : Mr Lubac le Maire, P. Maton adjointe au Maire, D.St-Paul et C.Rahlies-Murat (service jeunesse).
Parents délégués : les parents délégués des 4 groupes scolaires (sourds et entendants)
Directeurs et enseignants : A peu près tous les groupes scolaires étaient représentés avec également la coordinatrice des classes LSF.
Seule l’équipe pédagogique de la maternelle Jaurès était absente.

Aucun document ne nous a été remis. Nous avons eu seulement une projection par vidéoprojecteur. Il a donc été difficile de suivre tous ces chiffres dans des tableaux pas tous configurés de la même façon.

Propositions des parents :
La mairie a tenu compte d’une seule demande de parents en indiquant de nombreux déplacements sans réelle justification donc difficilement compréhensibles.

Projet de la mairie :
Dans ce projet il y a 195 enfants à déplacer au minimum. Ils comptent faire appel à quelques volontaires qui pourraient faire (selon eux) descendre d’une vingtaine d’enfants.
La mairie a demandé à l’Éducation Nationale d’obtenir une classe maternelle et une classe élémentaire supplémentaires afin de baisser les effectifs dans les classes. La mairie a toujours affirmée (encore le 7 Avril) que ces 2 classes étaient très loin d’être acquises. Seule la classe maternelle a été validée par l’IA. En Juin s’il y a maintient de cette décision il y aura des déplacements supplémentaires d’enfants. Le nombre d’enfants déplacés risque donc de ne pas changer beaucoup voir d’augmenter.

On dépasse donc largement le minimum prévu de 180 enfants.

Toutes les dérogations ne sont pas remises sur leur école de secteur car cela impacterait certaines écoles plus que d’autres. Nous n’avons pour l’instant aucune indication sur le choix des dérogations remise sur leur carte (malgré notre demande de précisions).

Des parents précisent qu’il devrait y avoir des critères mis en place pour les dérogations (afin qu’elles ne soient pas prises au hasard).

Mme Rahlies-Murat précise que pour les déplacements ils ont tenu compte des enfants de même niveau mais pas de même classe.

Mouvements d’enfants prévus par la mairie (n’ayant pas les documents nous ne pouvons pas vous préciser toutes les destinations des enfants bougés. La répartition des chiffres n’est pas complètement claire et précise. Nous attendons vivement les documents!!!!):

Maternelle :

  • St-Ex : pas d’enfants qui bougent
  • PMF : 16 hors secteur et 3 hors commune
  • Sajus : 4 hors commune et 8 avec la modification de la carte (pour la modification de la carte les enfants iront sur le 5ème groupe).
  • Jaurès : 37 avec la modification de la carte (qui devraient aller sur la future maternelle qui est l’actuelle école de musique).

Élémentaire :

  • St-Ex : Pas de mouvement de carte. 7ème classe non accordée
  • Sajus : 27 avec la modification de la carte et 7 hors commune (pour la modification de la carte les enfants devraient aller sur le 5ème groupe).
  • PMF : 42 hors secteur
  • Jaurès : 11 hors commune et 40 avec la modification de la carte (au moins les 40 enfants avec la modification de la carte devraient être sur le nouveau groupe).

Le Maire précise :
112 mouvements avec la modification de la carte scolaire
51 en retour de dérogation
31 hors carte

Nous avons demandé des précisions sur les termes « retour de dérogation » et « hors carte » car dans le tableau présenté juste avant il était question de « hors carte » et « hors commune ». Nous ne retrouvons pas non plus les même chiffres dans le détail. En effet, par exemple, les 51 en retour de dérogation ne correspondent pas à tous les hors carte du tableau.

Des parents indiquent qu’ils ne souhaitent pas que tous les parents délégués soient associés au projet de la mairie, notamment dans l’information vers le public, car ils ne sont pas tous en accord avec ces décisions. C’est le cas de vos parents délégués de Jaurès élémentaire.

La mairie doit rencontrer de nouveau le DASEN la semaine du 13 Avril.

Pour les classes LSF aucune discussion possible. Le Maire renvoie à une réunion programmée au 28 Avril. L’ordre du jour de cette réunion est principalement pour parler des Grandes Sections LSF .

Pour le nom des écoles le Maire a précisé que l’école face à la mairie s’appellerait toujours Jean-Jaurès, et que l’équipe de l’actuelle maternelle Jaurès travaillait déjà sur le nom du futur groupe scolaire avec les enfants.
Nous devions recevoir les documents projetés lors de la réunion la semaine du 13 Avril. Nous avons également demandé d’obtenir enfin les prospectives des effectifs à venir. Nous n’avons toujours rien reçu….

Notre prochaine réunion avec la mairie aura lieu le 5 mai 2015.
Les objectifs :
– Accompagnement des enfants
– Affinage des critères de la carte scolaire
– Précision sur l’information aux parents de la part de la mairie (nous devrions
recevoir des documents à ce sujet avant cette réunion).

A l’heure actuelle nous sommes dans l’impossibilité de vous dire quand la mairie décidera d’avertir les parents concernés par tous ces changements.

Vos parents délégués restent toujours mobilisés et actifs.

 

 

 

Commentaires fermés.